Vous avez envie de découvrir une nouvelle ville le temps d’un week-end ? Cap sur Bordeaux, avec ces 7 choses incontournables à découvrir dans la cité girondine en quelques jours. De quoi tomber sous son charme, c’est presque certain !
Le miroir d’eau
Au bord de la Garonne, nous commençons cette sélection des incontournables de Bordeaux pour un week-end par ce chef-d’œuvre place de la Bourse signé Michel Corajoud, où la ville se reflète et s’évapore.
Profitez-en d’avril à novembre, en particulier tôt le matin (pour éviter la foule) ou au coucher du soleil (pour un décor qui s’embrase) avant de rentrer à votre hôtel. D’ailleurs, si vous ne savez pas où loger pour ces quelques jours, découvrez les hôtels de Bordeaux sur cherifaistesvalises !
La Cité du Vin
Difficile de mentionner un week-end à Bordeaux sans parler de vin. Alors, pour occuper une petite après-midi, nous vous conseillons de donner sa chance à la Cité du Vin, même si vous n’y connaissez pas grand-chose en œnologie. C’est un lieu unique au monde où la dimension musée passe au second plan pour profiter d’une véritable expérience sensorielle.
Après votre visite dans ce monument à l’architecture très particulière, grimpez au belvédère : la vue sur les toits et la Garonne vaut à elle seule le détour !
Le quartier Saint-Pierre
Ce quartier est un véritable dédale de ruelles pavées où chaque boutique et chaque façade raconte une histoire dans un quartier animé et plein de charme. Nous vous conseillons de vous arrêter à la Place du Parlement pour un café ensoleillé (si la météo est avec vous !).
Finissez par un passage à la basilique Saint-Michel, elle aussi, incontournable pour un week-end à Bordeaux.
Le Jardin public de Bordeaux
Un havre de paix en plein centre-ville, où l’on pique-nique entre bassins romantiques et arbres centenaires. Parfait pour une pause loin de l’agitation !
Si vous êtes féru de verdure, ne manquez pas non plus de visiter le jardin botanique de Bordeaux pendant votre séjour.
Le marché des Capucins
Autre grand incontournable le temps d’un week-end à Bordeaux : le marché des Capucins, qui incarne à merveille l’âme gourmande de la ville. Fromages, huîtres (du bassin d’Arcachon !), canelés… ici, les producteurs se rassemblent derrière leurs étals dans un marché couvert.
Nous vous conseillons de vous installer sur une terrasse du marché pour profiter d’une pause gourmande accompagnée de bons produits locaux.
La porte Cailhau
Cette porte défensive fortifiée du Moyen Âge offre un panorama rêvé sur les toits, le Pont de Pierre et les quais de la Garonne. Une petite visite ascensionnelle courte, mais incontournable à Bordeaux !
Les Chartrons
Ancien quartier des négociants en vin, aujourd’hui repaire de galeries d’art et de cafés branchés. C’est aussi le repère à ne pas manquer si vous êtes très branché antiquaire et brocanteur, en particulier dans la rue Notre-Dame.
Nous pourrions continuer de lister les passages obligés lors d’un week-end à Bordeaux, mais votre temps n’est pas extensible ! Réservez votre hôtel dès aujourd’hui et profitez de ces quelques jours pour découvrir notre jolie cité girondine.