Vous avez enfin décidé de sauter le pas et d’entreprendre la rénovation de votre logement. Sachez que ce type de travaux ne s’improvise pas et qu’il est absolument essentiel de ne pas sous-estimer l’ampleur d’un tel chantier. Voici donc les questions à se poser avant de se lancer en amont d’un projet de rénovation.
1. Quels sont les travaux à réaliser ?
C’est la toute première chose à déterminer : quels sont les types de travaux à réaliser. Pour cela, il va falloir faire un diagnostic précis de tout ce qui vous paraît abîmé ou bien trop vieux dans votre logement. Un stylo à la main, inspectez les moindres recoins de votre maison et notez tout ce qu’il vous semble important de rénover. Toiture, murs, ouvertures, système de chauffage : tout doit attirer votre attention afin de ne rien laisser au hasard. Le mieux reste bien évidemment de faire un appel à un professionnel pour qu’il puisse vous conseiller sur les travaux à mener.
2. Est-ce réalisable ?
Vous voulez casser les murs pour créer une grande pièce, installer de grandes baies vitrées et changer la peinture de tous les murs ? Doucement, car il se pourrait bien que toutes vos envies ne puissent pas prendre vie. Il faut rester réaliste et envisager un chantier qui ne vous oblige pas à hypothéquer tous vos biens. Pour en avoir le cœur net, réalisez un planning afin d’anticiper les travaux et les prioriser.
3. De quel budget je dispose ?
Impossible de passer à côté de la question du budget ! Il faut que vous gardiez en tête qu’un projet de rénovation de votre maison engendre des dépenses conséquentes, et que vous devez pouvoir les assumer financièrement. Pour estimer le prix d’un tel chantier, vous pouvez réaliser des devis en ligne et auprès de professionnels du bâtiment. Cela vous permettra d’avoir une idée des sommes que vous devrez débourser en vue du chantier de rénovation.
4. Quels artisans choisir ?
Pas toujours facile de trouver des professionnels de confiance quand on entreprend des travaux de rénovation ! Vous qui résidez à Bordeaux ou aux alentours, sachez que vous pouvez contacter l’entreprise toiture de gironde, un couvreur de confiance qui pourra s’occuper de votre toiture.
Parmi les artisans dont vous devez vous rapprocher, on peut citer les architectes, les entrepreneurs de toutes sortes (électriciens, maçons, charpentiers, chauffagistes, menuisiers…), les responsables en performance énergétique des bâtiments… Ils vous aiguilleront tous et vous conseilleront au mieux tout au long du chantier. Pour être certain qu’ils sont fiables, n’hésitez surtout pas à consulter les avis sur le web ou bien à contacter d’anciens clients.
5. Puis-je bénéficier d’aides financières ?
N’oubliez pas également de jeter un coup d’œil du côté des aides à la rénovation proposées par le gouvernement : MaPrimeRénov’, aides de l’Anah, aide de la caisse de retraite… Elles permettent de financer une partie de vos travaux et de rembourser les frais que vous avez déboursés. Un soulagement lorsqu’on entreprend un projet de rénovation qui peut être très coûteux pour certains ménages français.