La nuit européenne des musées bientôt de retour à Bordeaux

Le samedi 18 mai 2024 en France et à Bordeaux, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit, pour la Nuit européenne des musées !

musée

Année après année, la Nuit des Musées ouvre gratuitement les portes de centaines d’expositions et d’animations à travers la France. Elle revient cette année le samedi 18 mai. À Bordeaux, c’est une douzaine de musées qui participeront à cet événement !

Des projections, des visites éclairées, des parcours ludiques, et des animations exceptionnelles offriront au public une expérience muséale à la fois conviviale et divertissante.

Cette année marque la vingtième édition de cet événement. Depuis son inauguration en 2005, la Nuit européenne des musées attire un public toujours plus nombreux.

Mais alors, a quoi s’attendre ? 

Le CAPC

Le musée d’Art contemporain de Bordeaux propose un « Pyjamabal », une soirée pyjama à l’échelle de tout le bâtiment « qui oscillera entre rêve (première partie de soirée) et cauchemar (deuxième partie de soirée) ».

Musique, performances, drag, ateliers, visites et défilé improvisé sont au programme. « Les plus belles tenues seront récompensées », précise le musée. La soirée finira à minuit et demie.

Musée d’Aquitaine

Au musée d’Aquitaine, un programme spécial « année olympique et paralympique » attendra les Bordelais.

Les professionnels de la troupe Acta Archéo « redonnent vie aux athlètes de l’Antiquité », avec combats de lutte ou de pugilat – et autres disciplines pratiquées dans le monde gréco-romain. Des olympiades sont aussi prévues, avec un parcours ludique autour des jeux de société. 

Rendez-vous de 18 heures à minuit.

La MECA

Le Frac MECA proposera une visite dansée avec une professionnelle, un photo-concert, une installation sonore et une lecture sonore. Sans oublier une conférence et deux DJ set, qui s’ajoutent à ses trois expositions en accès libre.

Le centre d’architecture Arc-en-rêve

Le centre d’architecture invite à découvrir deux expositions inattendues : « (re)construire Disney », qui s’intéresse à Walt Disney et son empire du divertissement ; et « vides de pierre », qui présente l’un des derniers projets de l’architecte Xu Tiantian (la conversion d’une carrière souterraine désaffectée à l’est de la Chine).

Musée des Beaux-arts

Au musée des Beaux-arts, des élèves de lycée animeront une partie de la soirée, avant des ateliers de peinture « à la manière de Claude Monet ».

Ensuite, des visites sont prévues ainsi que des performances et des parcours d’histoire de l’art guidés par des étudiants. Un concert est prévu de 22h à 23h ainsi qu’une visite impressionnisme de 23h à minuit.

Jardin botanique

Le jardin botanique ouvrira ses portes en dépit du probable temps maussade. Au programme : visites de l’exposition « Illustrations, entre sciences et art », visite des serres, ou visites contées ou naturalistes du jardin. Les réservations sont très fortement conseillées au vu des places limitées.

Musée mer marine

Au musée mer marine de Bordeaux, les comédiens du Collectif le Page guideront les participants au coeur des collections permanentes, autour d’une histoire basée sur Barbe-rousse.

Cap Sciences

Cap Sciences proposera une soirée découverte et jeu autour du cabinet de curiosité et des collections de l’université de Bordeaux. L’exposition incite à explorer « les mondes des cerveaux : l’escargot, l’abeille, le singe, l’homme ». « Testez votre mémoire et analysez les capacités de nombreux animaux », incite le musée.

L’accès aux soirées est gratuit ! Elles débutent généralement vers 18h30 et se prolongent jusqu’à environ minuit pour la plupart d’entre elles

Pour plus d’informations concernant le planning : Ville de Bordeaux

Source : actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *