Comment faire une formation pour la petite enfance ?

L’univers de la petite enfance vous attire ? Si vous aimez travailler avec les enfants, sachez qu’une multitude de métiers pourraient vous intéresser. En effet, la petite enfance regroupe une multitude de métiers liés à des domaines très divers tels que celui de la santé, l’éducation ou encore le social. Alors si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents métiers et vous y former, on vous propose de découvrir comment vous pouvez procéder.

© I-Stock
© I-Stock

Comment faire une formation en petite enfance et qui peut faire cette formation ?

Si vous souhaitez faire une formation petite enfance, sachez que l’entreprise ICI Formation vous permet d’accéder à son annuaire de formation. Il vous aide à trouver celle qui est la plus adaptée à votre profil, votre projet professionnel ainsi qu’à vos besoins en compétences. Grâce à cette base de données, vous bénéficiez d’une seule et même plateforme qui regroupe une multitude de formations aux métiers de la petite enfance. Vous pourrez notamment y retrouver des formations dédiées au métier d’Assistante maternelle si travailler à domicile est préférable pour vous. Vous pourrez également vous orienter vers le métier d’Auxiliaire de puériculture et commencer à travailler au sein d’une structure spécialisée.

Ouvertes à absolument tous types de profils, salariés comme demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire et commencer à suivre une des formations en petite enfance. C’est donc la solution idéale pour se réorienter professionnellement, se reconvertir ou bien développer certaines compétences nécessaires à son travail journalier. N’importe quelle personne pourra alors préparer son diplôme CAP Petite Enfance à distance ou bien en présentiel.

Quelles compétences faut-il avoir pour faire cette formation ?

L’éventail de choix de formations dans le domaine de la petite enfance disponibles sur la plateforme vous garantit de trouver la formation qui convient le mieux à votre rythme de vie, au temps que vous avez de disponible et à votre capacité de financement. Par ailleurs, en fonction de vos compétences déjà acquises et de vos diplômes, vous aurez la possibilité de vous diriger vers différents organismes. Au catalogue, formations courtes, formations longues, programmes d’étude divers et variés et flexibilité. Ainsi, bon nombre de projet peuvent y être concrétisés :

  • Reconversion professionnelle ;
  • développement des compétences métier et amélioration ;
  • acquisition de nouvelles compétences ;
  • évolution professionnelle ;
  • formation en parallèle du travail…

Comment financer ma formation ?

Pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre d’apprenants, il est possible de financer la plupart des formations professionnelles proposées grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). En effet, c’est un moyen de financement accepté par de nombreuses formations, vous permettant de ne rien avoir à votre charge. De même, le Droit individuel à la formation (DIF) peut également être utilisé pour bénéficier d’une prise en charge à 100%. Ainsi, chacun peut de manière simple accéder à une formation spécialisée dans le domaine de son choix, pour pouvoir exercer l’un des métiers du secteur :

  • Auxiliaire en puériculture ;
  • Agent de crèche ;
  • Assistante maternelle ;
  • Éducateurs de jeunes enfants (EJE)
  • Atsem (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles)

ℹ️ Vous souhaitez vous former à l’un des métiers de la petite enfance ? Alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de ICI Formation pour trouver l’enseignement dont vous avez besoin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *