Du vendredi 21 avril au lundi 08 mai 2023 Place des Quinconces
Après la Foire aux Plaisirs, deux événements annuels prennent place sur la Place des Quinconces, à savoir la Foire à la Brocante au printemps et à l’automne, qui est appelée ainsi par tous les habitants de Bordeaux. Toutefois, ce terme est plutôt limitatif, car l’événement propose une large variété d’activités. Bien entendu, des professionnels de la brocante sont présents, mais également des antiquaires, des stands de restauration, de vin, de confiseries et même la très attendue Foire aux jambons.
Au printemps, les horticulteurs se joignent également à l’événement avec leurs fleurs et leurs plantations de saison. En tout, presque 200 exposants sont rassemblés sur l’immense esplanade des Quinconces. Il est important de souligner que l’entrée et l’accès à la foire sont gratuits pour tous.
©guillaume bonnaud/SUD OUEST
Des stands diverses et variés
La Foire à la Brocante de Bordeaux est de plus en plus populaire auprès du public (180 000 visiteurs en automne et plus de 200 000 au printemps), grâce à son caractère unique. En effet, ce qui fait son charme et sa spécificité, outre la diversité des objets proposés et le nombre important de participants, est sans aucun doute l’ambiance créée par l’originalité de ses stands.
Quelques jours avant l’ouverture de la foire, d’étranges baraquements en bois apparemment issus d’un autre temps sont assemblés de manière immuable. Ces abris sont alignés en allées rectilignes d’où s’échappent ensuite les objets proposés à la convoitise des passants.
©guillaume bonnaud/SUD OUEST
La brocante : le paradis des chineurs
Les allées de la foire attirent bien évidemment de nombreux Bordelais qui viennent se promener sans avoir nécessairement une idée d’achat en tête. Cependant, des chineurs plus expérimentés savent que c’est sans doute ici qu’ils trouveront l’objet de leur quête.
Par ailleurs, ne nous trompons pas, il y a également de belles pièces plus rares que seuls les spécialistes sauront dénicher. La réputation de la Foire des Quinconces a depuis longtemps dépassé les limites de la Gironde, voire même des frontières hexagonales. En flânant dans les allées, il suffit de tendre l’oreille à l’approche de certains stands pour se rendre compte que la langue française n’est pas la seule à y être parlée.
Pour découvrir plus d’articles cliquez ici