Cette semaine, retrouvez l’Interview rapido en mode “Journaliste” avec Jean Berthelot de la Glétais, journaliste et président du club de la presse de Bordeaux !
Une cantine : L’Orchidée, un restaurant vietnamien du Cours de la Marne. J’y vais très souvent, notamment quand je donne des cours à l’IJBA, qui est juste à côté. Étant quarteron franco-vietnamien, je suis exigeant pour ce qui est de la cuisine vietnamienne. Là, la cuisinière fait le bo bun -presque- comme le faisait ma grand-mère. En plus elle porte le même prénom que ma fille, Maï !
Une balade : Toutes les petites rues entre les cours Victor-Hugo et Alsace-Lorraine. J’y habitais lorsque j’étais étudiant, j’adore encore y trainer, notamment rue Teulère, rue Renière… J’ai toujours l’impression d’être dans un film d’époque.
Un café : Le Buro des Possibles, rue Planterose. J’aime bien cet endroit, on peut y bosser, prendre un café tranquillement, c’est bon, pas cher et les gens sont sympas.
Un Verre : L’Anticafé, rue Duffour-Dubergier, dans le prolongement du Cours Pasteur, près de la Place Pey-Berland. J’ai aussi vécu dans cette rue, mais l’Anticafé n’était pas encore là! Depuis j’y vais régulièrement, prendre un verre en particulier dans l’arrière-salle, très chaleureuse.
Deux verres : La Tencha, notamment pour les animations qui y sont régulièrement proposées.
Une terrasse : Le rootftop du Grand Hôtel. Pas vraiment une adresse populaire, mais la vue comme le service y sont exceptionnels.
Un parc : Sans grande originalité, le Jardin public. J’aime bien m’y promener entre deux rendez-vous, pour le théâtre de marionnettes, l’arboretum…
Une place : La Place de la Bourse! Parce qu’elle est très réussie et que j’y suis souvent: le Club de la presse, que j’ai l’honneur de présider, en est voisin.
Un dimanche : Cette année, ils se sont beaucoup déroulés au Stade Atlantique (oui, je refuse de dire le nom moche du sponsor). Je commente les matchs des Girondins pour Europe 1, et beaucoup d’entre eux ont été reportés du samedi au dimanche cette saison en raison du mouvement des gilets jaunes. Donc, mon dimanche classique se passe du côté de Bordeaux Lac !
Une Boutique : Le Wagon à nanomètres, rue des Lauriers, près de la place du Parlement. Notamment parce que c’est là que j’achète des savons, dentifrices, shampoings solides et respectueux de l’environnement.
Un Théâtre : Le Femina, parce que c’est un spectacle à lui tout seul.
Un Jogging : Je ne vais pas mentir: dans mon garage, ou j’ai installé une salle de sport.
Un club sportif : Les Girondins évidemment! Cela fait 5 saisons que je les commente, on finit par s’attacher 🙂
Un caviste : Franchement, aucune idée ! Ça fait longtemps que je n’y ai pas mis les pieds, j’achète mon vin directement auprès des domaines.
Un bon plan bordelais : Je conseille à tout le monde de suivre au moins une fois la visite du « Bordeaux Nègre » par l’association Mémoires et Partages et son président Karfa Diallo. C’est brillant, intéressant, didactique, et cela entretient le souvenir du crime contre l’Humanité que fut l’esclavage. C’est essentiel.
Merci Jean ! Retrouvez Jean sur son site internet !