Pour nos amis bordelais qui sont bien décidés à lutter contre leur addiction et arrêter de fumer, les cigarettes électroniques contenant de la nicotine pourraient bien être une option pour mettre votre plan à exécution. On vous dit tout sur le vapotage.
Jadis difficiles à dénicher, alors que le vapotage n’était pas encore démocratisé, les produits et les excellents liquides cigarette électronique sont désormais facilement accessibles en ligne. Plusieurs arômes et saveurs sont également disponibles.
Les raisons de passer au vapotage
Fumer est nocif : c’est bien connu. Mais de nombreux fumeurs ont tellement pris l’habitude depuis des années qu’il devient impossible de s’arrêter pour eux, en particulier en société ou quand ils sont avec d’autres amis fumeurs. Cette addiction est causée par la nicotine, présente dans la tige lumineuse, qui entraîne une dépendance. En plus de la nicotine, les fumeurs respirent une multitude d’autres toxines, provoquant un risque accru de cancer et de maladies.
La pandémie actuelle de COVID-19 fournit une raison supplémentaire de jeter votre paquet de cigarettes à la poubelle : le tabagisme et le tabagisme passif sont des facteurs de risque d’infections respiratoires aiguës. Les scientifiques supposent qu’il augmente considérablement le risque d’une évolution sévère du COVID-19. Notamment à cause de ce risque, l’infection mondiale de la santé (OMS) recommande d’arrêter de fumer.
Des produits pour remplacer la nicotine
Pour ce faire, plusieurs ressources sont à votre disposition pour vaincre votre dépendance, notamment le traitement des symptômes de sevrage avec des médicaments. Des préparations de remplacement de la nicotine telles que le chewing-gum à la nicotine ou les patchs à la nicotine sont ainsi utilisées.
Ces dernières années, un autre produit a également fait une entrée remarquée : l’e-cigarette, qui libère de la nicotine à son utilisateur. Contrairement aux produits de remplacement de la nicotine conventionnels, la cigarette électronique n’est pas un médicament mais un produit de consommation. Bien qu’elle soit très certainement moins nocive que le tabagisme, elle n’est pas totalement inoffensive et ses conséquences sur la santé à long terme sont pour le moment inconnues.
Dès lors, la cigarette électronique est-elle un outil véritablement efficace pour arrêter de fumer ? Cette question est discutée de manière contradictoire parmi les experts. La Collaboration Cochrane, un réseau international de scientifiques, a récemment publié un aperçu de 50 études qui se penchent sur l’efficacité des cigarettes électroniques pour lutter contre le tabagisme.
Résultat de l’étude internationale sur le vapotage
Selon l’étude publiée par la Collaboration Cochrane, les personnes qui souhaitent arrêter de fumer le réussissent un peu mieux avec des cigarettes électroniques contenant de la nicotine qu’avec des produits de remplacement de la nicotine conventionnels ou des cigarettes électroniques sans nicotine.
10 fumeurs sur 100 parviennent ainsi à être sevré à l’aide de l’e-cigarette contenant de la nicotine. Pour les produits de remplacement de la nicotine conventionnels et les cigarettes électroniques sans nicotine, ils ne sont plus que 6 sur 100.
En raison de la qualité des études, les auteurs estiment la fiabilité des résultats comme modérée. Cela signifie que le service médical rendu par les aides à l’arrêt du tabac n’est pas prouvé à 100%.
Quant aux effets secondaires de la cigarette électronique, les auteurs de l’étude soulignent à nouveau qu’ils sont encore inconnus, que ce soit à court ou long terme, et qu’ils varient en fonction de ses utilisateurs.