Vous avez envie de sortir de Bordeaux pour prendre quelques vacances mais vous avez un petit budget ? Au quotidien, il est déjà difficile de gérer ses finances. En vacances, alors qu’il convient de se faire plaisir, comment limiter les dépenses superflues ? Voici quelques trucs et astuces pour économiser sans se priver !
Réservez hors saison
En juillet en en août, l’invasion de touristes et l’explosion de la demande vous assure de payer votre logement plein pot. Afin de bénéficier de tarifs préférentiels, soyez flexibles sur vos dates de vacances. Bien souvent, les compagnies aériennes et les hôtels baissent leur prix dans les périodes creuses pour attirer les voyageurs. D’autant que vous éviterez la foule, et profiterez sereinement des lieux touristiques, sans hordes de touristes. D’une pierre deux coups !
Établissez votre budget vacances
De l’anticipation : voilà ce qu’il vous faut si vous voulez maîtriser vos dépenses. Plus vous serez renseigné sur le coût de la vie dans votre pays ou votre région de destination, plus vous saurez à quoi vous attendre. Prenons un exemple concret : mettons que vous partez en République Tchèque. La monnaie du pays est la couronne tchèque, dont la valeur est bien moins forte que celle de l’euro. Alors que la nourriture et le transport sont très peu chers, le prix du logement équivaut à un hôtel dans les grandes villes françaises. C’est pourquoi il convient de vous renseigner au préalable sur les différents postes de dépenses lors de votre séjour et de fixer un budget consacré à chacun d’entre eux. Nourriture, logement, transport et loisirs en constituent les principales catégories. Des petites astuces existent pour réaliser des économies de manière simple et efficace, que nous allons détailler ci-dessous.
Transport
Si vous prenez l’avion à partir de l’aéroport Bordeaux Mérignac, vous devrez garer votre véhicule dans un parking proche afin d’éviter d’éventuelles complications et de vous retrouver à devoir tourner à la recherche d’une place de stationnement hors de prix alors que l’embarquement est imminent. Calculez le prix du parking à l’aéroport de Bordeaux, pour anticiper la dépense. En effet, le site Parkos vous permet de comparer et réserver en ligne une place de parking proche de l’aéroport de Bordeaux, à des prix qui défient toute concurrence. Une navette gratuite vous transporte même jusqu’à l’aéroport. Arrivé à destination, privilégiez également les transports en commun ou le déplacement à pied, qui vous font voir du pays gratuitement !
Nourriture
C’est le poste de dépense principal des français, amateurs de fine cuisine, de vins et de bistrots. Pourtant, sachez que vous n’avez pas besoin de vous rendre au restaurant pour savourer la cuisine locale. Dans la plupart des pays, les marchés promettent de vous faire découvrir les spécialités, hors des sentiers touristiques, auprès des habitants.
Loisirs
La culture coûte parfois cher dans certains pays. Musées, cinémas, et monuments historiques profitent parfois d’une forte affluence pour fixer le prix des billets à des sommes exorbitantes. Si c’est le cas, renseignez-vous au préalable sur les activités à faire en extérieur, les circuits gratuits qui vous feront découvrir la région. A noter également que les jeunes de moins de 26 ans résidant dans un pays de l’Union européenne ont accès gratuitement à certains musées et monuments nationaux. Pour les autres, des réductions se dénichent facilement en ligne si l’on cherche un peu. A vous de jouer, donc, pour trouver les bonnes affaires !