Une enquête réalisée par les Comités Régionaux de Tourisme, conforte la Nouvelle-Aquitaine comme destination la plus attractive pour les Français !
Même si le Covid-19 a fait chuter les revenus de 20%, le tourisme en Nouvelle-Aquitaine a évité le scénario catastrophe grâce à une haute saison qui a bien fonctionné. L’enquête menée auprès d’un millier de Français, a démontré que la Nouvelle-Aquitaine est la région la plus attractive de France devant la Bretagne ex-aequo avec l’Occitanie.
Une hausse de la clientèle
Si l’Ile de France est la première destination touristique auprès des étrangers, la Nouvelle-Aquitaine a eu son mot à dire auprès des Français. Interrogé par 20 Minutes, Michel Durrieu, le directeur du comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine, précise que « la Nouvelle-Aquitaine, plus grosse région de France, est d’ordinaire la première destination des Français, du fait de sa taille et de la variété des destinations ».
Cependant cette hausse ne permettra pas pour autant de rattraper l’ensemble de la saison et le mois de septembre ne se présente pas sous les meilleurs auspices.
Le Pays Basque et le Bassin d’Arcachon en tête
Le littoral a très bien marché attirant en plus des touristes, les Bordelais qui ne sont pas partis en vacances et qui ont fait des allers-retours sur le Bassin. Le Pays Basque quant à lui, a attiré énormément de Bordelais, de Toulousains et de Haut-Pyrénéens à la journée, sans pour autant aider l’hôtellerie et les campings.
Plus impacté, le tourisme urbain a souffert cet été. Que ce soit « à Limoges ou Bordeaux, les hôteliers n’ont réalisé que 50 % de leurs revenus habituels, avec une petite remontée au mois d’août. La Cité du Vin à Bordeaux, qui reçoit normalement 60 % d’étrangers, n’a pas pu compenser. »