SUIVEZ LE GUIDE !

Découvrez Bordeaux autrement avec le guide gascon occitan Julien Pearson.

Bonne visite dans le grand port multiséculaire de Bordeaux !

L’occitan ?

“Le port de la lune a toujours accueilli différentes cultures et langues en les intégrant dans son creuset occitan. L’occitan ou encore langue d’oc, est l’ensemble des parlers romans apparus à partir de la fin du Haut Moyen-Âge dans la majeure partie du sud de la France ainsi que dans des régions en Italie et en Espagne.  C’est ce que l’on appelle parfois le “patois”, terme assez péjoratif, diffusé pour déprécier les cultures et langues régionales en France. Pourtant, l’occitan a été longtemps une langue de communication dans les échanges internationaux et son abondante littérature a considérablement influencé la culture européenne. A Bordeaux, elle fut aussi la langue administrative et juridique de la région durant le Moyen-Âge et, au début du XXe siècle, une grande partie de la population parlait encore l’occitan. Ce “terroir” gascon mêlé des autres variantes de l’occitan et de cultures plus lointaines, est encore vivant et perceptible aujourd’hui. Quelques exemples ? Les mots et expressions du bordeluche, certains aspects de la vie quotidienne et culturelle locale, un nombre non négligeable de locuteurs girondins… Une grande partie des noms de rue de Bordeaux viennent de noms occitans qui ont été traduits ou mal retranscrits en français. Il en est de même pour la toponymie d’une grande part de la Gironde.”

Visite avec un autre regard

C’est pourquoi, à côté de visites classiques de Bordeaux et de sa région, il propose des visites avec un autre regard. Elles s’adressent aux touristes, aux néo-habitants comme aux locaux afin de (re)découvrir des monuments, des histoires, des lieux, des personnages souvent méconnus mais qui pourtant imprègnent la vie locale et régionale.

Il existe deux types de visites payantes qui s’adaptent à tous les publics.

Il y a, d’un côté, les “mensuelles” dans un endroit et sur un thème différents à chaque fois ; elles sont organisées avec l’Ostau occitan avec un tarif par personne assez modéré ; les commentaires se font soit en français soit en occitan. La langue employée est indiquée dans l’annonce de la visite. Pour être informer des visites à venir, on peut retrouver les annonces sur sa page facebook (https://www.facebook.com/guide.abovo.oc) ou celle de l’IEO Gironde ; on peut également les recevoir via la newsletter du site de l’Ostau occitan (http://www.ostau-occitan.org). La visite du mois d’octobre est en général la plus suivie puisqu’elle a lieu dans le cadre du festival occitan de Bordeaux, le Mascaret. 

De l’autre côté,  des visite de groupe “sur demande” peuvent être faites : elles s’adressent aux familles comme aux voyageurs de groupes organisés en passant par les associations, les scolaires ou les C.E. ; je propose aux visiteurs ou aux organisateurs un parcours spécifique en fonction de leurs souhaits et de leurs impératifs ; elles peuvent se faire en français, anglais ou occitan.

Plus d’infos => tél : 06 73 66 83 09

mail : julienpearson@wanadoo.fr
Facebook : https://www.facebook.com/guide.abovo.oc

Julien Pearson Guide Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *